Les directeurs ou directrices de salons funéraires s'occupent des dépouilles des personnes décédées. Ils aident les familles à planifier les funérailles, et coordonnent et gèrent les arrangements nécessaires à leur organisation. (Source : ALIS)
Les célébrants funéraires organisent et dirigent des funérailles personnalisées ou une célébration de la vie d'une personne décédée. Le célébrant travaille avec la famille pour créer une cérémonie qui reflète la vie du défunt et les souhaits de la famille. Cette cérémonie peut être laïque, spirituelle ou inclure certains éléments religieux.
Dr Alan Wolfelt, conseiller en deuil, auteur et éducateur respecté, a mené des recherches approfondies sur les objectifs des funérailles et les raisons pour lesquelles nous, en tant qu'êtres humains, en avons besoin. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter cet article (en anglais seulement): Funerals are important... because life is important.
Vous pouvez demander au salon funéraire d’engager un(e) célébrant(e) funéraire spécifique ou de vous faire des suggestions. Le salon funéraire peut aussi fournir l'espace adéquat, le personnel professionnel et tous les services nécessaires pour garantir le bon déroulement de la cérémonie, de la réception et des autres éléments.
Vous pouvez également embaucher directement un(e) célébrant(e) funéraire indépendant(e), mais la famille devra alors organiser tous les autres éléments de la cérémonie, tels que la recherche d'un lieu, la fourniture d'un système de sonorisation et de tout autre équipement adéquat, ainsi que le recrutement de bénévoles pour aider aux tâches normalement effectuées par le personnel professionnel du salon funéraire.
Les tarifs et les options de paiement sont communiqués directement à la famille par le ou la célébrant(e) funéraire.
Pour mieux comprendre comment faire connaître vos souhaits à l'avance, voici un extrait du document « Estate Planning 101 » (Planification successorale 101) du Centre for Public Legal Education of Alberta (CPLEA)
Cérémonie d'adieu
Vous pouvez souhaiter des funérailles traditionnelles, une célébration joyeuse de la vie ou aucune cérémonie.
Vous vous demandez peut-être si vos proches doivent respecter vos souhaits :
Si vous avez souscrit à un contrat funéraire à l'avance, vos proches doivent respecter vos souhaits, car vous avez déjà payé les arrangements.
Si vous avez consigné vos souhaits dans votre testament, votre représentant personnel doit suivre vos instructions. Cependant, il arrive parfois qu'il ne lise pas votre testament immédiatement. Il est donc judicieux de discuter de vos souhaits avec votre représentant personnel dès que vous rédigez votre testament.
Si vous consignez vos souhaits dans un autre document ou si vous les communiquez à vos proches, ceux-ci n'ont aucune obligation légale de les respecter.
Vous ne pouvez qu'espérer qu'ils le feront par respect pour vous.
Source (en anglais seulement): Estate Planning 101, page 40
Si vous souhaitez planifier à l'avance UNIQUEMENT vos funérailles, veuillez consulter la page Services pour plus de détails.